
Naissance de Jésus
- Diana Messagère-Becker

- 17 janv.
- 2 min de lecture
Jésus n’est très certainement pas né un 25 décembre.
Historiquement, les chrétiens ont fixé la date de sa naissance à partir du IVᵉ siècle. Avant cela, aucune date précise ne nous est parvenue concernant la naissance du Christ.
Le choix du 25 décembre revêt avant tout un caractère symbolique. Il correspond à la période du solstice d’hiver, ce moment de l’année où les jours commencent à rallonger, et où la lumière et le soleil renaissent peu à peu, triomphant sur l’obscurité.
Le solstice d’hiver était une fête majeure pour nos ancêtres. Cette célébration païenne fut d’ailleurs l’une des premières que l’Église christianisa. En l’an 354, elle choisit de la remplacer par la commémoration de la naissance de Jésus, devenu pour les chrétiens le nouveau « soleil », porteur de lumière et d’espérance.
Les Romains fêtaient déjà cette période sous le nom de Natalis Solis Invicti, l’anniversaire du Soleil invaincu, célébrant la victoire de la lumière sur l’obscurité.
Quoi qu’il en soit, il fallait bien choisir une date dans le calendrier pour célébrer la naissance de Jésus, et celle qui fut choisie est symbolique et porteuse de sens.
Pour ma part, je crois profondément au Jésus historique, et je crois aussi en ses capacités immenses et infinies de guérison.
Son esprit peut être présent parmi nous en ce 25 décembre, si nous y mettons cette intention, et si nous ne nous laissons pas happer uniquement par l’abondance de nourriture, ou les cadeaux hors de prix.
Même si Jésus n’est pas né un 25 décembre (et cela est une quasi certitude), rien ne nous empêche de célébrer sa naissance avec le cœur et la foi, et d’accueillir l’énergie christique, cette énergie d’amour pur et inconditionnel, qui n’appartient à aucune religion.
Diana Becker




Commentaires