N'attends pas que les gens meurent pour les prendre dans tes bras et leur donner la main.
Peu importe les conflits et les difficultés, n'attends pas.
Je vous partage ici la dernière photo de mon père et moi, prise le 16 décembre 2020. Il était en train de mourir. J'avais posté cette photo sur Facebook un peu plus tard dans la journée pour annoncer son départ.
Elle m'a value l'exclusion de certains membres de ma famille qui m'ont jugée indécente et qui n'ont pas compris l'importance de cette image pour moi. Cela faisait 40 ans que je n'avais pas donné la main à mon père.
À partir de mes 4 ans, il m'a rejeté violemment, pour des raisons qui lui appartiennent. Ça a brisé mon cœur et je lui en ai tant voulu. Certains jours, je l'ai haï.
Depuis sa mort j'ai compris qu'il n'a pas fait ce qu'il a voulu mais seulement ce qu'il a pu. Il souffrait de nombreuses blessures et traumatismes dont il ne parlait à personne.
Le 16 décembre 2020, alors qu'il était déjà inconscient, j'ai enfin eu le courage de poser ma main sur la sienne. Et lorsqu'il est parti, j'ai passé l'après-midi à pleurer sur son corps et à caresser ses cheveux. Ça a duré des heures.
C'est seulement à ce moment-là que j'ai compris à quel point je l'aimais. Toutes les vannes de mon cœur se sont ouvertes et j'aurais tellement voulu qu'elles s'ouvrent avant.
Mon père n'était pas facile d'accès, il pouvait parfois être très dur alors que, dans le fond, c'était un hypersensible. Mais je suis sûre que si, de son vivant, j'avais eu l'intelligence du cœur de le prendre dans mes bras envers et contre tout, il ne m'aurait pas rejeté. C'est peut-être même ce dont il aurait eu besoin.
Il ne savait pas montrer son amour. Et moi non plus.
Je lui avais écrit un courrier pour lui dire que je l'aimais et que j'avais tout effacé et pardonné et apparemment, il en avait pleuré.
Mais il a fallu qu'il tombe dans l'inconscience et qu'il meurt pour que j'ose enfin le toucher.
Et là, je me suis retrouvée comme une petite fille de 4 ans qui perd pour la deuxième fois son papa. Le choc a été immense. Et l'amour ressenti dans mon cœur aussi.
En quittant l'hôpital ce jour-là, j'ai quitté mon ancien moi et mon ancien métier.
Je me suis ouverte à une autre vie, celle que vous voyez aujourd'hui sur les réseaux sociaux.
M'autoriser à toucher mon père et à ressentir dans mon cœur l'amour que j'avais pour lui a littéralement changé ma vie.
L'amour peut TOUT.
Diana.
Comentarios