TOUJOURS CROIRE EN SA DESTINÉE
- Diana Messagère-Becker
- 14 mars
- 1 min de lecture

Il était une fois une fond d'une vallée un lieu solitaire, perdu et isolé que rien ne prédestinait à devenir spirituel. Jusqu'à ce qu'un duc et une duchesse de Lorraine décident d'y installer en 1238, pour le salut de leurs âmes, une fondation religieuse dédiée au culte de Marie.
De 1238 à 1639, ce lieu, appelé Marienfloss (ruisseau de Marie), deviendra successivement une abbaye cistercienne, une chartreuse et une collégiale de chanoines. Le Rosaire, prière méditée aujourd'hui mondialement connue, y naît en 1415.
Marienfloss sera victime de toutes les guerres, de multiples incendies et destructions, de la révolution française, de plusieurs abandons jusqu'à finir vendue comme grange.
Mais c'était sans compter la providence. À partir de 1830, Marienfloss renaît progressivement de ses cendres et devient un lieu de pèlerinage pour les personnes venant implorer le secours de Marie.
Devant l'attachement des pélerins à ce lieu hautement spirituel, un chanoine (qui m'a baptisée) entame dès 1962 une grande campagne de rénovation du site.
La consécration de son investissement aura lieu en 1988 lorsque le pape Jean Paul II reconnaît dans un discours à portée internationale la richesse du site de Marienfloss.
Même après avoir vécu les pires outrages certains lieux ont une destinée spirituelle que rien ni personne ne peut arrêter.
Et il en va de même pour certaines personnes.
Très bonne journée,
Diana Becker
Comments