top of page
Photo du rédacteurDiana Messagère-Becker

LE CULTE DE DIANA : UN CULTE PRISÉ PAR LES SORCIÈRES

Un véritable culte était voué par les guérisseuses et les sages-femmes à la Déesse romaine Diana (Diane dans sa version francisée).


Diana était la déesse de la lune, de la chasse et de la nuit, la déesse protectrice des bêtes sauvages et de la nature sauvage. Elle était souvent représentée à moitié nue, accompagnée de chiens et de biches.


Mais elle était aussi la déesse de la fertilité et de l'accouchement, Elle était donc intimement liée aux grandes étapes de la vie des femmes : naissance, puberté et mort.


On lui prêtait le pouvoir de provoquer des catastrophes mais aussi celui de protéger et de guérir.


Déesse de la lune et de la nuit, déesse de la fertilité et de l'accouchement, déesse très peu vêtue, il n'en fallut pas moins pour la lier à la sorcellerie depuis, au moins, les Métamorphoses d’Ovide, au Ier siècle après J. C.


En ces temps où tant de femmes mourraient en couche, la déesse était vénérée en tant que guérisseuse qui pouvait laisser la vie.


Il se raconte que des femmes se réunissaient les nuits de pleine lune pour la célébrer, l'invoquer et se livrer à des rituels.


Au Moyen-âge, il ne faisait pas bon de vouer ouvertement un culte à la déesse Diana. Celles qui le faisaient étaient accusées de sorcellerie et pouvaient finir sur un bûcher!


La déesse est parfois représentée sur certains tableaux avec des cheveux roux, afin de montrer le lien qu'il existe entre elle et la sorcellerie!


Aujourd'hui, la déesse Diana n'est plus priée puisque l'église catholique a éradiqué son culte...


Mais les femmes sorcières la considéraient au Moyen-âge comme leur REINE, la reine des Sorcières!


Signé : Diana (qui commence à adorer son prénom 😉💚).


3 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Un nouveau chapitre s'ouvre

Hier, l'Univers m'a fait le cadeau (pile 2 ans après ma demande de démission de la fonction publique) de pouvoir accompagner, par le...

Comments


bottom of page