Incinéré un 24 décembre
- Diana Messagère-Becker
- 11 juil. 2024
- 2 min de lecture
Mon père a été incinéré le 24 décembre 2020.
Je me suis longtemps demandée pourquoi, à tout jamais, le réveillon de Noël rimera pour nous avec son incinération. J'ai eu de la colère et de l'amertume.
Et puis, j'ai accepté de changer mon regard pour adopter le sien.
Mon père adorait Noël.
Sa plus grande joie, c'était d'aller chercher des sapins de Noël pour nous tous et de les transporter sur le toit de sa voiture.
Chaque année, il s'achetait aussi un pain d'épice avec une image de Noël. C'est sûrement l'unique cadeau qu'il recevait durant son enfance et il n'a jamais cessé de perpétuer cette tradition.
J'ai malheureusement peine à l'écrire, mais, suite à des conflits familiaux, mon père avait également passé les vingt derniers 24 décembre de son existence, seul.
La date de son incinération n'est donc pas anodine.
Mon père a choisi de renaître à une autre vie pour le réveillon de Noël et il s'est offert un magnifique cadeau.
Celui de nous avoir tous autour de lui un 24 décembre.
J'ai accepté de fêter à nouveau un réveillon de Noël le 24 décembre 2023.
J'étais assise à la table familiale, dans la maison de mes parents, lorsque nous avons remarqué qu'un immense projecteur dans le jardin venait de s'allumer.
Ce projecteur avait été installé par mon père, avant son départ. Il ne peut s'allumer que d'une terrasse extérieure, située en hauteur.
Cette terrasse était déserte en cette époque de l'année.
Le 24 décembre 2023, mon père a manifesté sa présence en allumant la plus grande lumière de la maison et il m'a ainsi montré qu'il était ravi que je fête à nouveau le réveillon de Noël.
Diana Becker

Comments